Panier 0
 
 
 

Légumes biologiques depuis 1988

 
 
IMG_1700.jpg
 

Présentation

Fondée à Lévis en 1986 par deux amoureux de la nature, la ferme des Ruisseaux est une entreprise familiale qui produit des légumes biologiques certifiés de qualité. Depuis les débuts, la Ferme s’est donné la mission d’offrir une variété de produits frais, sains et produits dans le respect de l’environnement. C’est un engagement que nous avons à cœur envers nos clients et notre petit bout de cette belle planète. Notre production est certifiée par Ecocert Canada. Pour ne rien manquer suivez-nous sur notre page Facebook : Ferme des Ruisseaux Lévis.

 

Michèle et Jean

Ce sont deux passionnés de plein air, dans la vingtaine et originaires de Montréal qui se sont lancé dans le projet un peu fou de démarrer une ferme maraîchère biologique en 1986. Ils ont eu l’audace d’acheter une terre agricole en plein mois de janvier et de faire une place aux légumes biologiques dans les marchés locaux et épiceries, à une époque ou c’était très peu connu! La fougue et l’énergie de la vingtaine leur a permis de développer une entreprise dynamique, qui a su s’adapter au fil des ans et qui a contribué à la naissance et à l’essor de l’agriculture biologique dans la région de Québec. Les fondateurs ont passé le flambeau à la jeune génération; Françoise ( fille de Michèle et Jean) et Rose-Marie (une employée de longue date) sont maintenant propriétaires de la ferme. Le transfert des connaissances se poursuit toujours et vous croiserez certainement Michèle et Jean qui nous aident à poursuivre l’aventure agricole!

Employés

Notre petite entreprise emploie de 2 à 4 personnes pendant la saison de production. Nous accueillons également des stagiaires et étudiants dans notre équipe ainsi que des bénévoles.

infrastructures

La production de légumes se fait sur environ un hectare de terrain.  Celle-ci s’effectue dans quatre serres, dont deux chauffées dès le mois de mars, trois tunnels et des parcelles en champs.

 

Françoise et Rose-Marie

Voici les nouvelles co-propriétaires de la Ferme des Ruisseaux.

La transition d’une ferme requiert du temps, de l’énergie et des volontaires motivées et passionnées!

Françoise a grandi et travaillé à la ferme pendant plusieurs années avant d’étudier et travailler dans le secteur des soins de santé à Montréal et à Québec. C’est lors de son retour dans la région qu’elle a eu envie de se replonger dans l’environnement et dans le monde de possibilité qu’offre une ferme. Elle aime voir grandir sa famille parmi les arbres, oiseaux et champs, au rythme des saisons, et y voir les générations se côtoyer et s’entraîder.

L’agriculture biologique est pour elle une manière de poursuivre un objectif plus global de la santé pour tous, incluant celle de notre environnement, de ceux qui y travaillent et y habitent, de la communauté qu’elle nourrit et aussi de la santé de ceux qui viendront s’y établir après nous.

Rose-Marie a aussi grandi sur une ferme familiale et a débuté sa carrière à la Ferme des Ruisseaux comme désherbeuse/cueilleuse de haricot à l’âge de 9 ans! Elle est énergique et déterminée, c’est le moins qu’on puisse dire. Avec les années, elle a accumulé beaucoup de responsabilités dans l’entreprise et s’est rapidement démarquée par sa grande polyvalence. Elle aime faire un travail varié, concrêt et définitivement essentiel! Rose-Marie assure la gestion des cultures en champs et plusieurs aspects administratifs à la ferme.

 
David, un employé qui étudie l’agriculture biologique au CÉGEP de Victoriaville, Haricots en arrière-plan, poivrons ci-haut.

David, un employé qui a terminé un programme d’études en agriculture biologique au CÉGEP de Victoriaville, Haricots en arrière-plan, poivrons ci-haut.