Conseils Horticoles

Semis d’épinard en multi-cellules; les graines ont été préalablement trempées dans l’eau pendant 24 heures pour améliorer la germination.

 

Vous êtes nombreux à avoir adopté le jardinnage à la maison, sur le balcon, le patio, au jardin communautaire! Nous souhaitons vous partager ici des trucs et astuces autour d’un thème qui changera pour suivre les activités propres à chaque saison. Les conseils sont rédigés par Michèle, fondatrice de la Ferme des Ruisseaux, une vraie passionnée des plantes.

Vous avez un carré de terre dans la cour, un peu d'espace sur votre balcon et le goût de jardiner? Par quoi commencer?

Pour un jardinier, les légumes sont d'abord des plantes avant de faire partie de son repas. Quelles sont les questions qu'on doit se poser pour mieux connaître les légumes du jardin, du semis à la récolte?

Une série de capsules aborderont les thèmes suivants : la planification, les semis, la plantation, l'entretien, les ennemis de nos cultures, la cueillette et la conservation.

Nous débutons avec le regard du jardinier qui veut connaître les légumes.

Conseil #1: Connaître les Légumes

Situation géographique

 Chaque famille de légumes est originaire d'un coin de la planète, où la météo peut différer grandement de notre région. On doit donc l'aider à s'adapter à notre climat. C'est pourquoi, pour certains légumes, nous utilisons des plants ayant profité de 4 à 8 semaines d'avance en serre. La PLANTATION de jeunes plants permet d'augmenter la diversité dans votre jardin.

 

Voici trois catégories de légumes qui pourront vous guider dans l'achat des semences ou des plants :

1- ceux que l'on sème directement au jardin à partir de graines; ex. : carotte, pois;

2- ceux qu'il est préférable de planter au jardin à partir de plants; ex. : tomate, aubergine, persil;

3- ceux que nous pouvons semer, mais qu'il est aussi possible de planter pour une récolte plus hâtive; ex. : laitue, bok choy.

Les différentes régions agricoles du Québec sont divisées selon la chaleur reçue pendant une saison ainsi que la période sans gel au sol. La région de Québec fait partie de la zone 4.

Cette information vous aidera à choisir les semences adéquates, en lisant un catalogue ou une étiquette, par exemple.

Avant de planifier et de faire votre calendrier de semis, il sera aussi important de connaître la température idéale ou optimale pour les familles de légumes. 

Des légumes à croissance rapide tels que les radis libéreront après la récolte un espace permettant d’y implanter un nouveau légume pour l'automne.

 

On peut aussi catégoriser les légumes de la façon suivante :

1- ceux qui préfèrent la chaleur (15 à 30°C) comme la tomate et le poivron.

Il faudra attendre que les risques de gel soient passés avant la plantation.

2- ceux qui sont mieux adaptés au froid (10 à 20°C) comme la laitue, l’épinard ou le radis.

Ce seront les premiers à être semés ou plantés au printemps et il sera possible d'en cultiver tard l'automne. Ils pourront résister au froid.

Vous observerez aussi que la partie prisée d’une plante diffère du point de vue botanique. On peut manger les feuilles, les fruits ou encore les racines, d’où les expressions « légumes-feuilles », « légumes-fruits » ou « légumes-racines » parfois utilisées.

Ces connaissances vous seront utiles pour déterminer les besoins en fertilisation de vos légumes. Ces besoins peuvent varier grandement, allant de modestes à importants. Nous aborderons ce sujet dans la capsule sur la planification.

 

Maintenant, vous sentez-vous prêt à apprivoiser le jardinage et à chercher à en connaître davantage?

 

Le tableau ci-dessous vous présente certains légumes selon leur classement. Il est également recommandable de consulter des catalogues en ligne, qui regorgent d'informations.

Voici les parties du monde d'où sont originaires certaines familles de légumes :

Pied de l'Himalaya  et Inde : Les cucurbitacés (concombres, courges d'été et d'hiver);

Amérique du Sud, Pérou : Les solanacées (tomates, poivrons, aubergines, cerises de terre);

Europe et Méditerranée : Brassica (tous les choux, brocoli, kale);

Asie : Bok choy, tatsoy;

Partout dans le monde : Famille des haricots.

Références pour des catalogues en ligne :

Norseco :www.norseco.com  avec une section W.H. Perron pour les jardiniers. Québec

Johnnys : johnnyseeds.com Un catalogue en anglais , le meilleur pour les infos. USA

William Dam:. damseeds.com En anglais aussi, avec une bonne sélection de semences bio, Ontario, Canada

High Mowing Seeds: highmowingseeds.com Exclusivement des semences certifiées bio, vaste choix, Vermont, USA

COnseil #2: Planifier

Oui, un endroit ensoleillé est le meilleur choix. Les végétaux assurent leur croissance de deux façons :

· la photosynthèse, à travers les feuilles grâce aux rayons du soleil;

· l'absorption des nutriments et de l'eau à l'aide des racines.

Un site abrité des vents dominants est un bon point à considérer, mais il est toujours possible d'ajouter une protection pour se couper du vent. Par contre, rien ne pourra remédier au manque de soleil. Pensez à quoi ressemble votre cour, en été, quand le plein feuillage occasionne des zones ombragées. Un terrain plat ou légèrement incliné est idéal. Il faut surtout éviter les « baisseurs », où l'eau s'accumule après de fortes pluies.

L'EAU

L'accès à l'eau est essentiel. Nous verrons ultérieurement les notions d'arrosage, soit le bon moment et la bonne quantité.

LE SOL

Pour le carré de jardin, on part de ce que l'on a et, idéalement, on améliore l'ensemble du lopin avant le premier semis.

Selon les principes de l'agriculture biologique, il faut démarrer avec un bon sol, qui s'améliore chaque année et qui nourrit les plantes. Investir un peu de temps et d'argent pour améliorer le sol est donc un point important souvent négligé.

La texture du sol, sa fertilité, la matière organique et la vie dans le sol sont des notions qu'on peut apprendre à connaître petit à petit et qui nous guident dans notre travail de jardinier.

L'ajout d'un bon compost apporte de la matière organique dans le sol, en augmente la vie et en favorise la fertilité. Plus notre carré de jardin est pauvre, au départ, plus grande sera la quantité à ajouter. Vous pouvez vous procurer un compost en vrac ou en sac, selon vos besoins.

Des engrais tels que les farines de crevettes ou les granules de fumier de poulet seront utiles plus tard pour certains légumes. L'objectif de départ est d'avoir un sol apte à faire pousser tous les légumes.

LES BACS OU LES POTS

La qualité du terreau recherché pour les bacs ou les pots est un peu différente de ce qu'on utilise au jardin. Ce mélange ressemble à un bon terreau de rempotage bien aéré.

Il existe sur le marché des sacs de terreau déjà prêts à utiliser. On peut aussi acheter séparément les éléments de base nécessaires : le compost, la mousse de tourbe, la terre, le sable, la perlite. Prenez le temps de lire ce que contiennent les sacs et ne tardez pas trop pour en faire l'achat pendant qu'il y a un bon choix dans les centres-jardins.

Vous pourrez réutiliser ce terreau quelques années en y ajoutant un complément.

LE PLAN

Papier, crayon, efface et règle : c'est parti!

1- Faites d’abord la liste des légumes que vous voulez cultiver.

2-Déterminez ensuite l'espace nécessaire à chacun de ces légumes.

Vous verrez rapidement la limite de vos ambitions, car il faut prévoir que chaque petite graine de semence deviendra un légume plus ou moins gros et qu'il faut lui laisser l’espacement dont il a besoin. Un jardin trop dense est une erreur fréquente des jardiniers débutants.

Les informations nécessaires pour l'espacement de chaque légume se trouvent sur les sachets de semences ainsi que dans les catalogues et dans bon nombre de livres. Vous trouverez plus bas un exemple d'un plan de jardin. Vous pourrez vous en inspirer en y mettant vos légumes préférés. Regrouper les légumes en sections offre l'avantage de faciliter les rotations pour les années suivantes.

3- Choisissez une des techniques suivantes : planches ou rangées.

Les deux techniques sont utilisées dans les jardins et chez les producteurs agricoles. Ici, nous vous présentons la technique des planches, qui permet une plus grande densité.

Voici 4 sections comprenant 1 planche et 1 allée.

Chaque planche mesure 1 mètre de large x 5 mètres de long.

Chaque allée mesure 40 centimètres de large x 5 mètres de long.

Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez placer les sections de différentes façons.

Section 1 : légumes du printemps

Légumes à croissance rapide qui aiment le froid : radis, laitues, épinards, légumes asiatiques tels que les bok choy.

Des rotations sont incluses dans le plan :

S1 est le premier semis et S2 le second, 3 semaines plus tard.

P1 est la première plantation et P2 la seconde, 3 semaines plus tard.

Vous pourrez donc récolter sur une plus longue période.

Section 2 : légumes racines

Légumes qui aiment le froid : carottes, betteraves.

Vous trouverez un grand choix de semences dans des catalogues, soit des couleurs différentes et des délais semis-récoltes très variés.

Ainsi, avec deux légumes au départ, vous pouvez récolter trois variétés de chacun, ce qui totalise six récoltes différentes.

Section 3 : légumes-fruits

Légumes qui aiment la chaleur : tomates, concombres, poivrons.

Vous remarquerez que le plan inclut des plants de tomates déterminés et indéterminés, qui sont gérés différemment et qui demandent un espacement différent.

On doit attendre la fin des risques de gel pour planter ces légumes.

Section 4 : légumes grimpants

Légumes poussant en hauteur : haricots et pois grimpants.

Pourquoi ne pas profiter de la hauteur comme espace supplémentaire? Il existe des variétés qui nécessitent un treillis en filet ou encore des cordes. Des piquets sont alors nécessaires pour soutenir le tout.

 

LE CALENDRIER

Début mai

Préparation du terrain dès que c’est possible.

Les planches seront surélevées de 10 à 15 cm, et ensuite aplanies avec un râteau.

Si vous avez une grelinette ou un autre outil pour aérer le sol, effectuez le travail sur la planche au complet avant le premier semis.

Mi-mai

Section 1 : S1 et P1, semis et plantation.

Section 2 : au complet, semis.

Section 4 : pois seulement.

Début juin

Section 1 : S2 et P2, semis et plantation, 3 semaines après S1 et P1.

Section 4 : haricots, plus fragiles au gel que les pois. Ils germent à une température de 20°C. Protéger les jeunes pousses en cas de gel.

Mi-juin

Section 3 : entre le début et la mi-juin, on peut normalement planter les légumes-fruits. Si certains gels surviennent, les plants devront être protégés. Nous y reviendrons dans la capsule sur la plantation.

Juillet-août

Vous aurez récolté des légumes de la section 1, ce qui vous donne l'espace nécessaire pour ressemer des légumes semblables ou encore faire un semis de radis d'hiver ou de pois.

Autre suggestion : il est possible de semer un engrais vert d’automne pour améliorer le sol.

 

conseil #3 : Cultiver en bac et en pot

TOmate Tumbler

Description : plant déterminé de tomates cerises rouges, ayant un port retombant, et conçu pour les pots. Très bonne productivité, exigeant peu de taille. Une cage à tomates ou un tuteur suffira.

Espacement requis : dans un bac, prévoir 45 cm (18 po) entre deux plants ou les mettre en pot de 30 cm (12 po).

Fertilisation : ajouter un fertilisant granulaire ou liquide en surface toutes les deux semaines; biner légèrement. Débuter un mois après la plantation et terminer un mois avant la fin de la culture.

Cueillette : cueillir dès que les fruits sont mûrs et enlever les feuilles meurtries pour favoriser l'aération du plant.

Soins d’automne : un mois avant la date anticipée du premier gel, enlever toutes les grappes de fleurs, car elles ne pourront pas produire de fruits matures.

Protéger les plants avec une toile dès l'annonce d'un gel nocturne.

 Poivron Cupid

Description : plant développé spécifiquement pour la culture en contenant. Il produit de nombreux poivrons doux sucrés rouges de 5 cm x 4 cm (2 po x 1¾ po). Le nombre de jours entre la plantation et la récolte est d'environ 75 jours. Une cage à tomate serait utile pour le tuteurage.

Espacement requis : en bac ou en pot, 30 cm (12 po) suffiront.

Fertilisation : on applique la même technique que pour les tomates. 

Cueillette : les petits fruits verts précèdent les rouges, mais sont moins sucrés. Il faut donc patienter pour obtenir des poivrons rouges. Cependant, dès qu'ils rougissent, on doit les cueillir rapidement, car l'attente peut nuire à la qualité des fruits et ralentir le murissement des autres fruits.

Soins d’automne : si on désire cueillir seulement des poivrons rouges à pleine maturité, il faut enlever toutes les fleurs 6 semaines avant la date du premier gel. Dans le pire des cas, cueillir à la dernière minute tous les fruits présents, verts et rouges. Protéger également du gel avec une toile.

Aubergine italienne

Description : variété présentant une belle coloration violette. Chair pâle avec peu ou pas de graines. Une cage à tomate sera utile.

Espacement requis : en bac ou un pot, 30 cm (12 po) suffiront.

Fertilisation : la même technique que pour les tomates.

Cueillette : cette variété peut produire des fruits plus gros, mais il est conseillé de les cueillir plus petits pour la culture en pot. De cette façon, l'équilibre feuilles et fruits du plant sera maintenu. Le plant ne pourra pas produire plusieurs gros fruits, mais il fournira plusieurs petits fruits d’une longueur maximale de 15 cm (6 po).

Soins d’automne : le fruit est comestible, peu importe la grosseur. On peut donc gérer la fin de culture en choisissant de conserver plusieurs petits fruits ou uniquement deux ou trois un peu plus gros. Protéger du gel avec une toile.

COncombre Iznik

Description : excellent mini-concombre conçu pour les pots et les bacs. Comme les concombres libanais, son goût n'est pas amer et il n’a pas de graines.

Espacement requis : dans un bac, prévoir 30 à 45 cm (12 à 18 po) entre deux plants ou placer dans un pot de 30 cm (12 po).

Fertilisation : les concombres sont exigeants en azote. Fertiliser toutes les deux semaines ou encore si le feuillage est vert pâle ou que le plant produit moins. Les concombres réagissent très bien à une fertilisation liquide, soit un purin de plantes ou encore un engrais granulaire dilué ou encore un engrais liquide à base de poisson. De cette façon, les racines ne sont pas abîmées. On cesse de fertiliser un mois avant la fin de la culture.

Cueillette : cueillir les fruits dès qu'ils atteignent 10 cm (4 po) de longueur. Au début, il est préférable de conserver toutes les feuilles et ensuite d’enlever les feuilles abîmées. Pour maximiser la régularité de la production, on peut éliminer des fruits en laissant un maximum de 7 à 8 fruits de toutes tailles sur le plant à la fois.

Soins d’automne : les concombres sont fragiles au froid. Les protéger dès que la météo annonce des nuits à +2°C ou +3°C à l'automne

Basilic vert compact Genovese Prospera de chez Johnny's

Description : variété de basilic avec des feuilles de 8 à 10 cm (3 à 4 po). Cette variété est conçue pour la culture en pot, très productive avec une bonne résistance aux maladies les plus communes, soit le fusarium et le mildiou.

Espacement requis : le pot dont on fait l’acquisition contient plusieurs tiges de basilic. Il est possible de séparer le groupe de racines en 2 ou 3 bouquets et de replanter chaque partie dans un pot de 15 à 20 cm (6 à 8 po). Si on conserve toutes les tiges ensemble, un pot de 20 à 30 cm (8 à 12 po) conviendra mieux. Plus on offre d'espace aux racines dans un pot profond, plus le plant peut grossir.

Fertilisation : le basilic ne nécessite pas une fertilisation aussi importante que les légumes. Une fois par mois suffit, avec un engrais liquide ou granulaire.

Cueillette : la cueillette des feuilles se fait en coupant le haut des tiges, des longueurs de 5 à 10 cm (2 à 4 po) dès que le plant atteint 30 cm (12 po) de hauteur.

À moins d'utiliser les fleurs, on obtient une meilleure récolte de feuilles si on évite de laisser fleurir les plants. On suggère de toujours cueillir les herbes de ce type le matin pour une meilleure conservation. Pour consommation immédiate, cela n'a pas d'importance.

Soins d’automne : les feuilles de basilic peuvent noircir au froid à moins de 10°C. C'est l'herbe la plus fragile à cultiver. Un des avantages de la culture en pot est de pouvoir entrer vos pots à l'intérieur pour les mettre à l’abri des nuits froides de la fin août et ainsi étirer la saison. C'est une plante annuelle. Il est donc normal que le plant dépérisse après plusieurs mois de culture.

Viola tricolore

Description : cette plante porte plusieurs noms : Helen Mount ou Heartsease ou encore Johnny-jump-up. C'est une jolie fleur vivace, qui se ressème par elle-même. Zone 4. Produit une fleur comestible abondante, qui peut être utilisée, par exemple, dans des rouleaux de printemps. Mauve, jaune et blanc, un classique venu de l'Angleterre.

Espacement requis : un pot de 15 cm (6 po) convient bien. Dans un bac, il faut éviter de l'entourer de plantes très hautes, car cette fleur reste basse à 15 à 20 cm (6 à 8 po).

Fertilisation : cette petite fleur nécessite peu ou pas de fertilisation, car ses besoins sont moindres et surtout nous cherchons à produire des fleurs et non de grandes tiges.

Cueillette : un seul plant peut produire plusieurs fleurs. Il suffit de les cueillir régulièrement. Si on désire conserver les fleurs après la cueillette, il faut les placer dans un contenant au froid.

Soins d’automne : ces fleurs peuvent tolérer de petits gels sans problème, −2°C par exemple.

Thym français

Description : nommé aussi thym d'été, c'est la meilleure variété pour cuisiner. Hauteur d'environ 20 cm (8 po). Zone 4. Tendre vivace.

Espacement requis : comme la viola, un pot de 15 cm (6 po) peut suffire. Ne pas placer entre deux plants trop hauts.

Fertilisation : le thym nécessite peu de fertilisation.

Cueillette : attendre un bon développement du plant avant le début de la cueillette, puis cueillir des tiges espacées sur le plan. On peut cueillir à tout moment de la journée.

Soins d’automne : le thym est résistant aux premiers gels. Il est considéré comme une tendre vivace en zone 4. On peut soit le protéger avec des feuilles mortes, qui l'isoleront du froid, ou encore rentrer les plants à l'intérieur.

Persil frisé

Description : variété de persil standard. Sa hauteur peut atteindre de 20 à 30 cm (8 à 12 po). Tous les persils sont bisannuels, botaniquement parlant, c’est-à-dire qu'ils fleurissent la deuxième année. Lorsqu'on le cultive pour les feuilles, on le traite comme une annuelle.

Espacement requis : un espace de 20 à 30 cm (8 à 12 po) en bac ou en pot permet au persil de grossir plus rapidement et de produire beaucoup de feuilles.

Fertilisation : pour conserver un beau vert foncé, le persil nécessite d'être fertilisé quelques fois pendant la saison avec un engrais contenant de l'azote. Il vaut mieux appliquer une petite quantité une fois par mois que trop en une seule fois.

Cueillette : commencer la cueillette des feuilles par l'extérieur du plant en faisant le tour quand le plant devient assez gros. Quand on veut conserver une herbe longtemps, on ne cueille jamais plus du tiers du plant.

Soins d’automne : le persil ne craint pas le froid. Il tolère –2°C sans problème et même −5°C si on protège le feuillage pendant la nuit. On peut alors continuer à le cueillir. Cependant, la croissance diminue beaucoup avec l’arrivée du froid.

Romarin

Description : Plante originaire de la Méditerranée, très appréciée en cuisine. Comme bien des herbes, le romarin a d’abord été utilisé comme plante médicinale. Il pousse lentement et est considéré comme vivace en zone 8. Peut atteindre de 20 à 25 cm (8 à 10 po) de hauteur la première année.

Espacement requis : de 20 à 30 cm (8 à 12 po) en bac ou en pot.

Fertilisation : le romarin nécessite peu de fertilisation. Une seule fois suffit au cours de l’été.

Cueillette : on doit attendre au moins 6 semaines avant de commencer la cueillette. Il est recommandé de couper la partie supérieure des tiges puis de la laisser repousser.

Soins d’automne : le romarin s’accommode d’un temps froid à 0°C ou −2°C, mais ne passera pas l'hiver dehors facilement. Il est donc préférable de le garder à l'intérieur.

Cerise de terre

Description : plante de la famille des solanacées. Ce plant deviendra gros comme ceux des tomates déterminées. Une cage à tomates ou encore un tuteur sera utile. La production des fruits se fait sur quelques semaines, en septembre normalement.

Espacement requis : même espacement que la tomate Tumbler.

Fertilisation : peut se faire tous les mois

Cueillette : les fruits tombent au sol lorsqu'ils sont prêts, bien souvent. On les cueille donc au sol ou juste avant qu’ils ne tombent. La couleur de l'enveloppe et du fruit passe du vert au jaune pâle. Il est toujours possible de juger de la maturité en goûtant un fruit. Il devient sucré à maturité.

Soins d’automne : on doit protéger cette plante du gel, mais souvent la production se termine avant le froid.

LA SUITE

Pour en connaître plus sur l'entretien, l’arrosage, la fertilisation ainsi que les ennemis de vos cultures, surveillez les prochaines capsules.

 
 

Conseil #4 Les semis

Débutons avec quelques définitions :

Semences biologiques: les semences sont issues de l'agriculture Bio. Les plantes ont poussé sur une ferme certifié bio, n'ayant reçu aucun engrais chimique ni pesticide. De ces plantes seront produites des semences.

Semences non-traitées: les semences proviennent d'une ferme conventionnelle. Donc les plantes proviennent d'une ferme où les engrais chimiques et pesticides ont été utilisés, si nécessaire. La semence produite n'aura, par contre, reçu aucun traitement de fongicide à la surface.

Semences traitées: Ces semences sont souvent colorées de roses, jaunes ou autres. Elles ont reçu, principalement un traitement de fongicide qui pourra éliminer des champignons. Ces semences sont interdites en agriculture Bio.

Pollinisation libre (OP en anglais): Une variété non-hybride et qui peut se reproduire naturellement avec les mêmes caractéristiques que les plants mères.

Hybride: Croisement de 2 variétés, dans le but d'améliorer certains paramètres; par exemple la résistance à une maladie, la couleur, la forme, le goût ...

L'indication F1 indique que c'est un hybride.

Heirloom ou variété ancienne/ancestrale :Plant à pollinisation libre qui se perpétue depuis plusieurs décennies. Généralement apprécié pour le goût et son aspect moins régulier. Les variétés sont souvent moins productives en terme de rendement.

Enrobé: Certaines semences sont enrobées pour leur donner une forme ronde, plus facile à manipuler. On utilise souvent de l'argile pour ce faire.

Les OGM : Organisme Génétiquement Modifié. Les semences provenant de cette technologie sont utilisées en grande culture, très peu dans les semences pour le potager. Aucune semence biologique n'est issue d'un OGM.

Au début de chaque catalogue il y a des précisions sur ces sujets. Une cie de semences vous informera si 100 % de son catalogue offre des semences Bio, ou bien qu'il n'y a aucune semence OGM ou encore aucune semence traité. À lire avec attention !

Les semenciers

Voici une sélection de semenciers qui ont une offre intéressante.

Petites entreprises du Québec :

  • Semences du portage semencesduportage.com

  • Jardins de l'écoumène ecoumene.com

  • ferme tournesol fermetournesol.qc.ca

  • La société des plantes societedesplantes.com

  • Le noyau lenoyau.com

Semenciers commerciaux

  • Norseco et W-H Perron whperron.com Québec

  • Johnny's johnnyseeds.com USA

  • William Dam Seeds damseeds.com Ontario

  • High Mowing highmowingseeds.com USA

  • Richters richters.com Ontario

Les semenciers du premier groupe produisent localement une grande partie de leurs semences, la plupart sont bio et les semences sont à pollinisation libre.

La société des plantes offre un grand choix de plantes rares et variétés anciennes.

Les semenciers du deuxième groupe offriront un choix plus grand pour un légume donné et des plus grands formats, destinés aux fermes commerciales. Ils ne produisent pas toutes leurs semences; la production de semences de certains légumes requiert des conditions climatiques particulières spécifiques à certaines régions du monde.

Tous offre une bonne sélection de semences bio et le catalogue de High mowing est à 100 % bio. Johnny's a, à notre avis, le catalogue le plus informatif de tous, avec des graphiques sur la germination et beaucoup d’informations utiles.

Richters a, pour sa part, une offre d'herbes en graines ou en plants d'excellente qualité. La livraison des plants se fait aussi dans de bonnes conditions.

Feuilleter les catalogues aide à faire des choix et comparer les variétés entre elles; le plus difficile est de se limiter à nos besoins et nos possibilités.

Information sur les sachets de semences

  • Nom et variété, parfois le nom latin.

  • Est-ce une variété grimpante ou standard.

  • Si les semences sont hybrides , F1 ou hybride sera inscrit.

  • Les semences certifiées Bio le mentionneront sur le sachet avec la certification.

  • La quantité total de semences à l'intérieur du sachet ou le poids en grammes ou en onces.

  • Les températures de germination : Pas présent sur tous les sachets, cette indication nous donne la température du sol optimale pour une germination rapide et plus efficace.

  • Le pourcentage de germination. Il est idéal d'avoir 100 % mais chez certaines plantes, le romarin par exemple ,il est normal que ce soit aussi bas que 50 %. Ce chiffre vient des tests faits chez les semenciers. Après un certain nombre de mois ou d’années, le taux de germination diminuera et sera influencé par les conditions dans lesquelles les semences sont conservées.

Le nombre de jour ex. 29 ou 45 ou 78 veut dire le nombre de jour du semis à la récolte. C'est un chiffre variable. Évidemment, la météo et notre situation géographique ont une grande influence sur le délais semis/récolte.

Pour des légumes tel les épinards, laitues , bok choi, kale, il peut y avoir deux indications du nombre de jours entre le semis et la récolte. Le premier indique un délais pour un légume au stade bébé et le deuxième plus gros, à maturité. La distance pourra être plus petite entre 2 graines d'épinards qui seront ramassés "bébé", si vous voulez récolter de grosses feuilles d’épinard, le délais sera plus long et vous devrez augmenter la distance entre les plants.

Les autres indications portent souvent sur des conseils pour le semis; la profondeur dans le sol, la distance entre deux semences sur le même rang, la distance entre deux rangs, parfois le PH idéal du sol (souvent 6.5 à 7.0). Les sachets vendus dans les quincailleries sont souvent moins détaillés.

Passons à l'action, semis fait à la main sans semoir

Vous aurez besoin de quelques outils :

  • Un rateau , une binette ou autre outil pour tracer les sillons.

  • Deux petits piquets avec une corde pour faire des lignes droites.

  • Un bâton ou règle pour mesurer. Petit truc; prendre la mesure de nos doigts, nos mains, avant-bras et retenir les résultats! Après tout, on les traîne partout avec nous!

  • Des étiquettes résistantes à la pluie et un crayon indélébile.

Marche à suivre

  1. Préparer le terrain pour que la terre soit uniforme avec un râteau

  2. Utiliser la corde et les piquets pour pouvoir marquer la rangée à semer

  3. Faites un long sillon à la profondeur désirée.

  4. Y mettre les graines à la distance recommandée.

  5. Enterrer les semences avec des outils tel un râteau ou une petite pioche

  6. Finalement, presser délicatement le dessus du sillon avec le dos du râteau et identifier avec une étiquette.

En général, la profondeur suggérée est souvent de 2 à 3 x l'épaisseur de la graine.

Les grosses graines tel les pois ou haricots ne doivent pas être visibles et ressortir, même après une pluie.

La dernière étape est souvent d'arroser le tout, à moins qu'une pluie ne fasse le travail pour vous. Un jet fin sera plus à propos pour un semis afin d' éviter de déterrer les graines.

Le processus de germination nécessite un humidité constante, mais pas un environnement marécageux détrempé. Il est donc judicieux de vérifier régulièrement si on doit arroser afin que l'environnement de nos graines soit suffisamment humide.

Bonne chance , bon jardinage !

Conseil#5 La Plantation

A) Les plants sont-ils prêts?

Pour savoir si un plant est prêt pour la plantation, on observe habituellement les racines. Remplissent-elles le contenant? Commencent-elles à manquer d’espace? Si la réponse est oui, le plant est prêt à planter.

Le développement d'une plante se fait idéalement sans arrêt de croissance. Lorsque ses racines remplissent le contenant, on essaie de la planter dans la semaine qui suit. Plus le pot est petit, plus il faut faire vite.

Un plant qui a peu de racines est plus difficile à planter du fait que la motte de terre ne se tient pas bien.

B) Les plants sont-ils prêts trop tôt?

Si c’est le cas, la meilleure solution est de transplanter le plant dans un pot plus grand, en choisissant un contenant qui pourra contenir les racines jusqu'au moment de la plantation.

C) L’acclimatation

Cette étape consiste à endurcir les plantes pour les préparer à leur nouvel environnement.

Jusqu'à maintenant, elles ont été dorlotées à la chaleur, à l’abri du vent et ont évolué dans un climat contrôlé. On doit donc les placer dehors quelques jours, à l'abri des grands vents pour que le feuillage s'habitue au soleil direct. Cette étape est importante à réaliser avant l’enracinement, donc avant la plantation.

D) Le bon moment

Vous avez retenu que les plantes qui aiment le froid peuvent être plantées en mai (ou quand la neige a fondu tandis que celles qui aiment la chaleur doivent attendre que les derniers risques de gel soient passés.

  • Mai : laitues, famille des choux, bettes à carde, plusieurs fleurs et fines herbes.

  • Juin : poivrons, tomates, concombres, aubergines, cerises de terre, basilic, courgettes.

E) La plantation, étape par étape

  1. Bien arroser chaque pot avant la plantation.

  2. Faire un trou de la grosseur du pot. II y a quelques exceptions, dont nous parlerons plus loin.

  3. Ajouter de l'eau au fond du trou. Pour les pots de tourbe, il est possible de planter le plant avec son pot; simplement s’assurer que les racines ont bien traversé la paroie du pot. Si les racines sont bien contenues dans le pot de tourbe, on peut le retirer ou déchirer délicatement le pot avant la plantation.

  4. Pour les gros plants qui nécessitent d'ajouter du compost ou un autre engrais dès le début, c'est le bon moment de le faire, mais ne mettez rien qui pourrait « brûler » les racines tel que du fumier de poule granulaire Acti-Sol.

  5. Refermer le trou avec le sol environnant en prenant soin de ne pas laisser d'air autour des racines. Taper ou appuyer suffisamment tout autour pour que le sol soit ferme sans être compacté.

On dit souvent qu’il est important d’avoir le pouce vert, mais ici vous aurez plutôt les mains et les genoux noirs!

F) Quelques particularités

  1. Les concombres

    Les plants de la famille des concombres ont un système racinaire plus fragile. Il faut éviter d’écraser leurs racines avec les mains.

  2. Les tomates

Les tomates représentent un bon défi. Il faut se démêler dans les variétés, à croissance déterminée ou indéterminée, et choisir sa technique de plantation et de taille.

 

Il y a deux méthodes possibles de plantation :

  • plantation avec le collet au niveau du sol, légèrement enterré;

  • plantation où le collet est enterré. On devra donc enlever quelques feuilles au bas de la tige. (Voir le dessin ci-joint)

Si vous choisissez la seconde méthode, pensez à garder la première grappe de fruits assez haute pour que les tomates devenues grosses ne touchent pas au sol.

La tête du plant et la grappe de fleurs (qui deviendront les fruits) sont les parties les plus fragiles. Faites attention de ne rien briser en manipulant le plant.

Il est important de poser un tuteur à chaque plant de tomate.

Plants à croissance déterminée : ils sont conçus pour produire plusieurs têtes et se charger de fleurs, qui mûriront à la fin de l'été. On taille peu ces plants et souvent ils sont mis dans des cages à tomates en métal, soit un grillage en forme de cône. Sinon, des tiges de bambou font aussi l’affaire.

Plants à croissance indéterminée : ils sont plus complexes, mais souvent très productifs si on prend soin de bien les tailler. Tous ces plants, que ce soit des cerises, des grosses tomates rouges ou encore des variétés ancestrales et même quelques rares tomates italiennes, présentent le profil suivant : ils poussent à la verticale tant que la tête n’est pas brisée. À ce stade de la plantation, on doit prévoir leur croissance en hauteur et leur offrir un tuteurage qui leur permettra de se développer. Il peut s’agir d’un long tuteur de bambou ou encore d’une corde tenue avec des piquets. (Voir le dessin).

Nous aborderons la question des drageons dans la capsule sur l’entretien.

3. Les fleurs et les fines herbes

Dans cette catégorie, on peut identifier les vivaces, les annuelles et les bisannuelles. Certaines sont de tendres vivaces, ce qui veut dire qu’elles sont vivaces dans des régions plus chaudes. Certaines annuelles peuvent se ressemer elles-mêmes, si on laisse les graines retomber au sol. Il s’agit, l’année suivante, de surveiller si de petites pousses pointent la tête hors du sol.

En général, dans un jardin, il est plus simple de regrouper les vivaces dans un même endroit pour ne pas nuire aux rotations des autres légumes.

Dans un espace ornemental, on verra souvent un mélange de vivaces et d'annuelles.

Une plante bisannuelle fleurit la deuxième année.

 
  • Annuelles : basilic, coriandre, marjolaine, aneth, cosmos, centaurée.

  • Annuelles qui se ressèment : capucine, calendula, tournesol.

  • Bisannuelles : persil, violette.

  • Vivaces : origan commun, thym, ciboulette, menthe, sauge, mélisse.

  • Tendres vivaces : romarin, œillet.

La majorité des herbes et fleurs sont présentes tout l'été. Il y a cependant des exceptions telles que la coriandre, qui est une annuelle rapide, c'est-à-dire qu’elle peut être cueillie sur une courte période de deux semaines, après quoi elle se détériore. Il faut donc en ressemer quelques fois pendant l'été si on veut en avoir plus longtemps.

Conseil #6 La fertilisation

Quelques grammes de ceci, un litre de cela avec une pincée de poudre de perlimpinpin, ça fera bien l'affaire. Au départ, fertiliser des plantes semble un peu mystérieux, compliqué. Est-ce vraiment utile?

La réponse est « oui », et, avec un peu de connaissances et de l'expérience, le mystère s'éclaircit.

On fait souvent des comparaisons entre les plantes et les humains : respiration, nutrition, croissance... et même intelligence. La fertilisation est donc un élément de base pour le développement des végétaux, en complément de la lumière du soleil pour la photosynthèse, de l'air et de l'eau.

Étant donné la diversité du monde végétal, on devra prendre en compte la qualité du sol, les besoins des plantes à des stades différents, et choisir les fertilisants qui correspondent à leurs besoins.

L'agriculture biologique a fait de grands pas en avant quant aux fertilisants respectueux de l'environnement. Il est donc possible de fertiliser sans problème en fabriquant des composts ou des purins ou encore en achetant des produits prêts à l’emploi.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Le sol

Un sol très riche est grouillant de vie : des vers de terre, des microorganismes et des insectes y séjournent, lui apportant tout ce qu'il faut pour la croissance des plantes. Notre premier objectif sera donc d'enrichir notre sol annuellement avec un apport de compost de bonne qualité et/ou de faire pousser un engrais vert qui sera enfoui dans le sol. Ces deux techniques augmentent la fertilité du sol à moyen et long terme.

Lorsqu'un sol devient très riche, il n'est plus nécessaire d'y ajouter du compost chaque année.

Des plantes de la famille des légumineuses, par exemple les pois ou les haricots, ont la capacité de fixer l'azote provenant de l'air vers le sol. C'est donc intéressant d'en inclure en rotation dans son jardin. Des feuilles mortes utilisées comme paillis peuvent conserver l'humidité du sol et ainsi favoriser les organismes vivants. Ces techniques et bien d'autres visent à améliorer l'environnement des plantes, qui

s'enracineront dans un sol vivant, contrairement à un sol épuisé, compacté et pauvre en matière organique.

Les Fertilisants

Fertilisants maison

Le compost fabriqué dans un bac à compost ou encore en tas devrait être préparé avec soin et être utilisé lorsqu'il est à demi mûr ou mûr. Pour que le niveau de fertilisant soit bon, on doit éviter qu'il se « délave » en le protégeant de la pluie avec une toile.

Les purins de plantes et le « thé de compost » sont des moyens économiques de fertiliser les légumes, si on a accès à des végétaux et que nos voisins sont assez loin pour ne pas être incommodés par les odeurs qui se dégagent d'un purin prêt.

Il suffit d'avoir une grande chaudière de 30 litres (6 à 7 gallons) ou l’équivalent, un sac résistant et poreux, comme une poche de moulée, pour y mettre les végétaux et un bâton pour brasser le tout de temps en temps.

Les purins ont l'avantage de fertiliser à court terme et d'apporter un supplément de fertilisation en temps opportun. Il est cependant difficile de connaître la valeur précise des fertilisants dans un produit maison.*

Fertilisants du commerce

Plusieurs compagnies offrent des fertilisants dans différentes formulations : à base d'algues, de crevettes, de résidus de poissons; des farines de luzerne, de plume, de sang; des fumiers de vers de terre et de poule mis en granules.

Distinguons les éléments majeurs et mineurs d’un fertilisant. Les trois chiffres sur les emballages représentent, dans l'ordre, les trois éléments majeurs suivants :

N : Azote, qui aide les feuillages à verdir et favorise la croissance en général;

P : Phosphore, qui favorise l'enracinement, entre autres;

K : Potassium, qui favorise surtout la formation et la qualité des fruits.

Les éléments mineurs et oligoéléments se retrouvent en petite quantité et sont parfois indiqués : magnésium, calcium, fer, bore, etc.

Les prix varient beaucoup. Il est important de bien lire l'étiquette, soit la fiche technique et la posologie, afin d’utiliser l’engrais en dose adéquate et au bon moment. Cela rentabilisera votre achat.

Les besoins des différents légumes

L’équation est la suivante :

Sol riche ou pauvre + choix du légume = besoin en fertilisant

Nous devons savoir à quel groupe appartiennent nos légumes.

Légumes peu exigeants : radis d'été, laitues et mescluns, fines herbes.

Légumes moyennement exigeants : légumes racines, carottes, betteraves, oignons, pois, haricots, ail.

Légumes très exigeants : tomates, aubergines, poivrons, concombres, courges, épinards, famille du chou, poireaux.

Un légume très exigeant dans un sol pauvre aura besoin de plus de fertilisation tandis qu’un légume peu exigeant dans un sol très riche aura besoin de peu ou pas de fertilisation.

Un jardin en plein sol pourra s’enrichir avec les années tandis que la culture en bac nécessitera toujours un apport d'engrais.

Le bon moment pour fertiliser

Certains moments importants dans la croissance d'une plante exigent un apport de nutriments que plusieurs sols ne peuvent fournir. C'est le bon moment de fertiliser.

1- À la plantation dans un sol pauvre, presque tous les légumes en bénéficieront. Pour les sols plus riches, la quantité sera déterminée par le groupe du légume. Soyez prudent, à ce moment-là, car il ne faut pas « brûler » les jeunes racines d'une plante si un engrais très riche entre en contact avec des racines fragiles.

2- Un mois après la plantation, les plantes exigeantes bénéficieront d'un engrais plus riche en azote, ce qui facilitera leur croissance. La chaleur de juillet augmente la rapidité du développement, donc les besoins nutritifs. Les fertilisations subséquentes dépendront du type de légume.

3- L'apparition des fruits chez les plants tels que les tomates, les poivrons, les aubergines et les concombres, qui sont tous des plantes exigeantes, demandera un engrais plus riche en potassium. Selon le choix de votre engrais, il pourra être utile d'en ajouter périodiquement 1 fois par 2 semaines ou par mois et cesser un mois avant la fin de production.

4- Vos observations. Considérez l'aspect des plantes. Par exemple, les légumes racines n'ont pas besoin de trop d'azote, car vous ne désirez pas de longues tiges et de petites racines. De même, si votre persil est devenu vert pâle en août, il a besoin d'un peu d'engrais azoté, idéalement sous forme liquide pour une action rapide.

5- La météo. Beaucoup de chaleur accélère la croissance et les besoins nutritifs. De fortes pluies pendant plusieurs jours peuvent contrer l'effet d'un engrais liquide que vous venez d’appliquer. Il faudra alors recommencer.

6- L'eau. C'est finalement l'arrosage qui sera le meilleur ami de tous les fertilisants, car c’est par l'eau qu’ils se rendront aux racines pour être efficaces. Le meilleur moment pour fertiliser, c'est avant votre arrosage.

* Plusieurs végétaux peuvent être utilisés pour fabriquer des purins, par exemple des drageons de tomates, de l'ortie et de la consoude. Le principe est que l'azote, le potassium et les oligoéléments présents dans ces feuillages deviennent solubles dans l'eau et sont alors disponibles pour nourrir les plantes.

Après quelques jours, voire une semaine dans l'eau, une odeur se dégagera de votre chaudière indiquant qu’il est prêt. On retire alors le sac de feuillages et on utilise ce purin en le diluant à l'arrosage. Il est important d’épandre le liquide sur le sol et non sur les feuilles des plants.

Le thé de compost se fabrique en plaçant du compost dans un sac, lequel est immergé dans l’eau. De la même façon que le purin, il est prêt quand une odeur se dégage de votre chaudière. En plus des fertilisants, le thé de compost apportera beaucoup de vie microbienne au sol.