L’environnement, il faut s’en soucier.

C’est une valeur que nous chérissons et qui nous guide dans beaucoup de nos choix à la ferme. Notre production biologique s’inscrit dans une démarche visant à produire des légumes de qualité tout en favorisant une cohabitation harmonieuse entre la faune et la flore naturelle avec nos espaces de culture.

 
 
Filet.jpg
 
 

Production biologique

Une production biologique vise à protéger l'environnement, maintenir la biodiversité et respecter les cycles de la nature.  Faire pousser des légumes biologiques, c’est aller beaucoup plus loin que simplement s’abstenir d’utiliser pesticides et engrais chimique. La culture des légumes est effectuée de façon à améliorer la qualité et la fertilité du sol, les aménagements de notre terre visent aussi à accueillir insectes pollinisateurs, oiseaux et amphibiens qui contribuent au contrôle de certains insectes dans notre environnement. Nous consacrons beaucoup d’énergie à utiliser des mesures préventives afin de limiter l’utilisation de traitements biologiques en cas de dégâts par les insectes ravageurs. Ainsi, certaines cultures sont couvertes par des filets, certains insectes sont introduits dans nos serres ( pour attaquer les pucerons, par exemple), nous effectuons une rotation des cultures pour éviter l’apparition de certaines maladies. Le respect de la nature veut aussi dire qu’aucune semence OGM n’est permise en agriculture biologique. Nous choisissons des variétés et des cultivars avant tout pour leur goût mais aussi en s’assurant qu’ils seront adaptés à notre climat, avec ses contraintes et ses opportunités. La ferme a fait le choix de régir ses cultures de façon biologique depuis ses débuts et certifie sa production depuis 1988.


 
 
Travail minimal du sol.JPG
 
 

Utilisation minimale de machineries

Le travail intensif du sol par des machineries lourdes peut entraîner la compaction de notre matière première. Nous avons fait le choix de travailler la terre avec des équipements manuels ou encore des équipements motorisés légers. L’objectif est d’éviter d’écraser le sol et d’en briser la structure. Sous nos pieds se cachent des vers de terre, des champignons et une foule de micro-organismes qui jouent un rôle important dans la culture de nos légumes.

 
 
0 déchet.jpg
 
 

Contenants compostables et réutilisables

Nous sommes attentifs aux contenants que nous utilisons et sommes conscients que l’achat d’aliments nécessite souvent des emballages et différents types de plastiques.  Là où c’est possible, nous choisissons des contenants réutilisables ou compostables pour diminuer notre empreinte écologique.  Nous soutenons les initiatives visant le «Zéro déchet». Ainsi, nous encourageons nos clients à faire leurs achats dans leurs contenants réutilisables. Nous offrons aussi au kiosque à la ferme l’option d’utiliser des sacs 100% compostables.