Aubergine

Basilic

Bettes à carde

Betterave

Famille du chou

Bettes à carde

Chou frisé (kale)

Courges

Épinard

Fines herbes

Laitue et Mesclun

Légumes chinois

Légumes racine

Poireau, Ail, Oignon

Poivrons

Tomate

La tomate est fantastique, elle goûte le beau temps, est rafraîchissante et s'harmonise à tous les plats, de l'entrée au dessert. Elle pourrait contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, notamment celui de la prostate. Elle est antioxydante et anti-inflammatoire, riche en plusieurs vitamines (A, B3, B6, E) et minéraux (cuivre, manganèse, potassium). Elle est aussi bonne cuite que crue, de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs. Il ne reste plus qu'à découvrir ses nombreuses possibilités: salade, sandwich, bruschetta, salsa, avec les oeufs, en granité ou sorbet, avec les pâtes, farcies, gratinées, avec le fromage, en pique-nique, en confiture ou en gâteau!

250 g de tomates cerises (jaunes et rouges éventuellement)

250g de haricots verts extrafins, éboutés et effilés

1 c. à soupe de menthe hachée ou de basilic

1 gousse d’ail hachée

4c. à soupe d’huile d’olive vierge extra

1 c. à soupe de vinaigre balsamique

Sel et poivre

1. Coupez les tomates en deux et mettez-les dans un saladier.

2. Faire cuire les haricots verts 2 à 5 minutes à l’eau bouillante, selon que vous les aimez plus ou moins croquants. Égouttez-les bien et ajoutez-les aux tomates dans le saladier.

3. Ajoutez la menthe (ou le basilic), l’ail, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Salez, poivrez et mélangez bien. Servez tiède ou froid.

- Pour 4 personnes

- Préparation de 15 minutes