Aubergine

Basilic

Bettes à carde

Betterave

Famille du chou

Bettes à carde

Chou frisé (kale)

Courges

Épinard

Fines herbes

Laitue et Mesclun

Légumes chinois

Légumes racine

Poireau, Ail, Oignon

Poivrons

Tomate

Les composés sulfurés et les antioxydants qu’ils contiennent pourraient avoir un effet protecteur contre certains cancers, tels que ceux de l'estomac et de l'intestin et ils renforcent le système immunitaire. L'ail est considéré comme un super-aliment à consommer tous les jours! En plus d'être délicieux, la liste de ses propriétés pour la santé semble sans fin: diminution du risque de plusieurs cancers, protection contre les maladies cardio-vasculaires, propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques, protection contre le rhume, etc. Les composés actifs de l'ail sont libérés lorsque l’ail est coupé, broyé ou écrasé et il est préférable de l'ajouter cru ou en fin de cuisson. Une étude suggère que la consommation régulière de ces aliments pourraient aussi protéger de l'arthrose de la hanche!
Conservation:

Ail: Conserver l'ail à température ambiante. Beaucoup de gens font l'erreur de mettre l'ail au réfrigérateur, mais en fait il se conserve mieux dans une pièce fraîche, à une température d'environ 15 degrés. Entreposez l'ail dans un endroit bien aéré. Ainsi il pourra « respirer » et cela augmentera sa durée de conservation. Conservez les têtes d'ail dans un endroit sombre et sec. L'ail de « début de saison » doit être conservé différemment de « l'ail courant », il doit être mis au réfrigérateur directement après la récolte.

Oignon: Le mieux, évidemment, c'est la cave. Mais faute d'un lieu sec et frais, on peut conserver ses oignons au réfrigérateur, dans un sac de papier, qui absorbe l'humidité. L'oignon jaune de longue conservation se garde à la température de la pièce. Mais sachez que plus il est vieux, plus il y a de risques qu'il se mette à germer dans votre garde-manger.

Réfrigérateur: (Poireau) À des températures proches du point de congélation et à une humidité relative élevée, le poireau peut se conserver de deux à trois mois. Ses feuilles jauniront probablement, mais le blanc restera sain. Par contre, le petit poireau de primeur ne se conservera qu'une ou deux semaines au réfrigérateur.

Congélateur: (Poireau) Coupez en rondelles et faites blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante avant de les congeler. Pensez à congeler une partie des feuilles vertes pour les bouillons.

Quelques Recettes:

Tartines de poireaux et tomates au brie

Pâtes aux poireaux et au prosciutto

Velouté au fenouil et poireau

Tartine à la marmelade d’oignons et chèvre

Côtelette de veau aux tomates et à l'oignon

Bette à carde sautée à l'ail

Quiche aux poireaux et au fromage

Quiche au poireau et au cottage sur croûte santé

Potage à l’oignon au vieux cheddar

Confit d'oignons aux bleuets

Velouté à l'ail

Velouté au céleri-rave et poireau

Bruchette tomates ail et basilic

Soupe au chou rouge et au poireau

Huile de poireau ou autres herbes

Bhaji à l'oignon (Beignets indiens à l'oignon)

Purée de céleri-rave à l'ail et aux olives noires

Potage à la courge et au poireau

Salade de roquette aux oignons caramélisés et pignons grillés

Pain au beurre de fleur d’ail

Velouté à l'oignon

Soupe à l'oignon et croustillant d'Oka

Plus d'informations:

Le poireau

L'oignon

L'ail