Aubergine

Basilic

Bettes à carde

Betterave

Famille du chou

Bettes à carde

Chou frisé (kale)

Courges

Épinard

Fines herbes

Laitue et Mesclun

Légumes chinois

Légumes racine

Poireau, Ail, Oignon

Poivrons

Tomate

En plus d'être excellent dans la lutte contre le cancer, l'épinard est antioxydant et soutien notre santé oculaire. Son contenu en vitamines et autres nutriments est impressionnant: vitamine A, B9, K, fer, magnésium, manganèse, B2, B6, cuivre, lutéine, bétaïne, chorophylle, etc. Cuit ou cru, c'est un aliment à redécouvrir et à mettre au menu plusieurs fois par semaine. Il est très facile à incorporer à tous les repas: salades, soupes, oeufs, pâtes, pizza, riz, sautés, sandwiches, poisson, feuilleté, tarte, pain de légumes, légumineuses ou céréales, terrine, croquettes et boulettes, mousse, en tartinade, dans les smoothies verts, etc. Délicieux, nutritif, versatil, l'épinard nous fait aussi voyager, comme par exemple avec des recettes venues de la Grèce, de l'Inde ou du Japon.
Smoothie aux fruits et verdures

Si les quantités demandées sont trop grosses pour la grosseur de votre mélangeur, coupez les en deux et faites en deux préparations.

Le mode de préparation pour tous les smoothies est toujours le suivant : mettre le tout dans un mélangeur (blender) pendant 30 secondes à une minute selon la force de moteur de votre mélangeur. On peut moudre les différentes noix ou graines qu’on décide d’introduire dans votre smoothies dans un moulin à café si votre mélangeur n’arrive pas à bien les moudre. Il n’est pas recommandé de mettre des noix avec les fruits. Alors on peut le faire à l’occasion pour agrémenter le goût. On peut aussi occasionnellement utiliser des fruits séchés pour avoir un smoothie pour sucré.

Les smoothies aux fruits et verdures :

Le passe partout du matin

2 bananes

2 oranges

1 pomme

1 pouce de racine de gingembre tranché mince

Jus de un demi citron

1 c. à soupe de graines de lin moulues

1 c. à soupe de graines de chanvre moulues (facultatif)

4 tasses d’épinard frais (ou autres légumes verts comme la bette à carde)

500 ml d’eau ou plus

Le passe partout du midi

1 banane

2 poires

Jus de un citron

3 tasses d’épinard

½ botte de persil

8 à 10 feuilles de menthe fraîche

1 c. à soupe de graines de lin moulues

500 ml d’eau ou plus

Recette de smoothies vert sans fruit

Collation d’après-midi

3 tasses d’épinards

1 botte de persil

Jus de 1 citron

1 avocat

500 ml d’eau

Gingembre frais si désiré