Aubergine

Basilic

Bettes à carde

Betterave

Famille du chou

Bettes à carde

Chou frisé (kale)

Courges

Épinard

Fines herbes

Laitue et Mesclun

Légumes chinois

Légumes racine

Poireau, Ail, Oignon

Poivrons

Tomate

La courge est un légume très ancien. On en retrouve des traces vieilles de 12 000 ans! Les courges d'hiver (citrouille, courge spaghetti, etc.) ont une chair plutôt sucrée et une peau dure et non comestible qui leur sert de protection. Ainsi, elles se conservent plus longtemps tout en continuant de mûrir après la cueillette, devenant ainsi plus sucrées et plus nutritives. Les courges d'été (courgette, pâtisson) ont une peau mince et comestible et se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur. Les courges sont riches en lutéine et en zéaxanthine, protecteurs pour les yeux, ainsi qu'en bêta-carotène au pouvoir antioxydant. Elles sont anti-inflammatoires et anti-cancérigènes.

Conservation:

Conseils: Conservez les courges d’hiver dans un endroit frais, sec et aéré (de 10 à 22°C). À la température de la pièce, elle se conservera un à trois mois. Au caveau, à la cave ou dans autre endroit frais (10 à 12 ºC), ce sera plutôt trois à dix mois selon les variétés. Une fois entamées, recouvrez les parties non utilisées de pellicule plastique et réfrigérez jusqu'à cinq jours environ.

Congélateur: Cuite, les courges d'hiver se congèlent bien et pourront se conserver environ un an dans des sacs ou des contenants hermétiques. Ou bien. après trois mois d'entreposage, on peut peler et couper les courges en gros cubes, les faire blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante et les congeler dans des sacs hermétiques.

Quelques Recettes:

Soupe aux courges à chair orange (Recommandé par Michèle)

Tarte à la ricotta et à la courge musquée

Chokha de courge

Velouté de courges butternut

Courge en papillotes au gingembre et à l'ail

Spaghetti de courgettes

Toasts courgette et cheddar

Gaspacho aux courgettes grillées

Potage courge butternut et ananas

Gâteau aux carottes et courgettes

Galette tex-mex à la courge

Fondue à la courge

Tarte à la courge

Cake à la courge

Gratin de courge

Quiche à la courge

Courges en purée pour le pâté chinois

Gnocchis à la courge et à la ricotta

Courge spaghetti - 2 idées pour la préparer

Muffins à la courge spaghetti

Courge spaghetti et crumble de raclette

Croquettes de courgettes

Pizza aux courgettes, fromage de chèvre et menthe

(Dossier) La courgette en alimentation vivante

(Dossier) Découvrir la courge crue

Conseil de la webmestre: Personnellement, j'ai deux utilisations préférées de la courge d'hiver. Je la râpe, fraîche et crue, pour l'ajouter à mes salades et wraps pour un petit goût délicieux et rafraîchissant. Sinon, j'aime les couper en deux et les faire rôtir au four, ouvertes, jusqu'à ce que la chair soit tendre, moelleuse et sucrée. Ainsi, je peux en faire une délicieuse purée d'accompagnement, des muffins ou gâteaux, l'ajouter en cubes à des sautés surprenants ou à du riz aux légumes, en faire facilement et rapidement un potage, faire rôtir des tranches avec un peu de sirop d'érable et de la sauce soya pour épater les inviter, les possibilités sont infinies! Et si j'en ai de trop, je congèle les cubes ainsi caramélisés pour une utilisation future. Les bébés et jeunes enfants adorent son goût sucré,sa couleur invitante et sa texture gourmande.

Plus d'informations:

La courge d'hiver

Les courges