Aubergine

Basilic

Bettes à carde

Betterave

Famille du chou

Bettes à carde

Chou frisé (kale)

Courges

Épinard

Fines herbes

Laitue et Mesclun

Légumes chinois

Légumes racine

Poireau, Ail, Oignon

Poivrons

Tomate

La courge est un légume très ancien. On en retrouve des traces vieilles de 12 000 ans! Les courges d'hiver (citrouille, courge spaghetti, etc.) ont une chair plutôt sucrée et une peau dure et non comestible qui leur sert de protection. Ainsi, elles se conservent plus longtemps tout en continuant de mûrir après la cueillette, devenant ainsi plus sucrées et plus nutritives. Les courges d'été (courgette, pâtisson) ont une peau mince et comestible et se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur. Les courges sont riches en lutéine et en zéaxanthine, protecteurs pour les yeux, ainsi qu'en bêta-carotène au pouvoir antioxydant. Elles sont anti-inflammatoires et anti-cancérigènes.

Pour 6 personnes:

Environ 1kg de potiron

40g de beurre ou de margarine

1 oignon, coupé en fines rondelles

1 gousse d’ail, hachée

900ml de bouillon de légumes

½ coul, à café de gingembre moulu

1 cuil. À soupe de jus de citron

3 ou 4 lanières de zeste d’orange (facultatif)

1 ou 2 feuilles de laurier ou 1 bouquet garni

300ml de lait

Sel et poivre

Garniture : 4 à 6 cuil. À soupe de crème liquide, de crème fraîche épaisse, de yaourt nature ou de fromage blanc

Ciboulette, ciselée

1. Éplucher et épépiner le potiron avant de couper la chair en cubes d’environ 2,5 cm de côté.

2. Faire fondre le beurre ou la margarine dans une grande casserole à fond épais et faire revenir l’oignon et l’ail à feu doux, sans les faire dorer.

3. Ajouter le potiron et faire revenir pendant 2 à 3 minutes.

4. Ajouter le bouillon et porter à ébullition à feu modéré. Saler, poivrer et ajouter le gingembre, le jus de citron, le zeste d’orange, et les feuilles de laurier ou le bouquet garni. Couvrir la casserole et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Le potiron doit être bien tendre.

5. Retirer les feuilles de laurier et les zestes d’orange. Laisser refroidir et écraser la préparation avec le dos d’une cuillère pour la faire passer au travers d’une passoire, ou la passer au mixeur pour obtenir une consistance homogène. La verser ensuite dans une casserole.

6. Ajouter le lait et chauffer à feu doux. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Garnir avec une pointe de crème et la ciboulette

Préparation 10 minutes – Cuisson 30 minutes