Aubergine

Basilic

Bettes à carde

Betterave

Famille du chou

Bettes à carde

Chou frisé (kale)

Courges

Épinard

Fines herbes

Laitue et Mesclun

Légumes chinois

Légumes racine

Poireau, Ail, Oignon

Poivrons

Tomate

Le chou frisé (ou kale) est considéré comme un super-aliment! Anti-cancer, antioxydant, anti-inflammatoire (efficace pour lutter contre l'arthrite), il possède aussi des propriétés antidiabétiques, antimicrobiennes et aide à la perte de poids. C'est une des plantes les plus nutritives tout en étant pauvre en calories. Son calcium s'assimile deux fois mieux que celui du lait et sa riche teneur en vitamine C aide l'absorption de son calcium. Il contient presque 3 fois plus de bêta-carotène que la carotte et sa teneur en lutéine offre une excellente protection pour les yeux. On trouve de plus en plus de recettes variées, appétissantes, versatiles et inspirées sur Internet. Laissez-vous surprendre et retrouver le goût de manger vert, de manger santé!

Le kale, c’est bien en chips, en smoothies, en salades massées… mais c’est aussi délicieux en pesto! Ce pesto est plein de saveur et de nutriments fantastique pour vous. Il est sans gluten.

Fait une tasse :

12 feuilles de kale toscano, la tige du centre enlevée

2-3 gousses d’ail

3 cuillère à table de noix de pin

2/3 tasses de parmesan râpé

¼ tasse d’huile d’olive

Sel et poivre au goût



Amener à ébullition un chaudron d’eau et blanchir le kale 2 minutes. Égoutter et plonger le kale dans un bain de glace. Bien égoutter pour enlever toute l’eau.

Dans un robot, combiner l’ail et les noix de pin et mélanger pour en faire une pâte. Ajouter le parmesan et le kale et mélanger jusqu’à ce que ce soit une belle texture homogène. Pendant que le moteur fonctionne, ajouter tranquillement l’huile d’olive et assaisonner avec le sel et le poivre.

Tiré du livre « Hollyhock : Garden to table » (Moreka Jolar, Heidi Scheifley)