Aubergine

Basilic

Bettes à carde

Betterave

Famille du chou

Bettes à carde

Chou frisé (kale)

Courges

Épinard

Fines herbes

Laitue et Mesclun

Légumes chinois

Légumes racine

Poireau, Ail, Oignon

Poivrons

Tomate

Le mot basilic est un dérivé de grec ancien qui veut dire "royal", car son fantastique arôme élève tous les plats! Le basilic s'apprivoise tranquillement dans nos cuisines et devient de plus en plus versatile. Plusieurs variétés différentes sont offertes: le basilic vert (à la base du pesto et dans les plats italiens), le basilic thaï (rappelant l'estragon ou l'anis, utilisé dans la cuisine asiatique), le basilic pourpre (magnifique en salade et décoration), le basilic citron (goût incroyable, parfait avec les pâtes, les fruits de mer, les fruits, les desserts, remplace la menthe).
Conservation:

En général: Les feuilles de basilic ne doivent jamais être conservées dans des sachets en plastique. L’humidité intérieure les ferait vite moisir. Vous pouvez cueillir les feuilles de votre plant à mesure que vous en avez besoin ou cuisiner un pesto pour vos utilisations futures. Il est aussi possible de faire sécher le basilic, mais le goût sera différent. 

Congélateur: Vous pouvez congeler le basilic. Dans ce cas, ne le faites pas sécher, mais après un lavage et un séchage des rameaux, enlevez les feuilles et placez-les dans un sac à congélation. Utilisez-les ensuite encore congelées pour parfumer vos plats.

Conseils de la webmestre: J'ai essayé plusieurs choses pour la conservation du basilic et ce que je préfère reste toujours de mettre les feuilles de basilic au mélangeur avec de la bonne huile d'olive. Je verse la pâte obtenue dans des bacs à glaçons que je place au congélateur. Je range ensuite les glaçons dans un sac de plastique au congélateur pour utilisations futures. C'est simple, rapide et goûteux, parfait pour les pâtes rapides, les soupes, les salades de quinoa, de riz, etc. Aussi, les tiges coupées de basilic se conservent très longtemps lorsque tout simplement mises dans un verre d'eau, comme pour des fleurs coupées, à la température pièce. C'est joli et très pratique, on prend les feuilles fraîches à mesure de notre consommation.