Aubergine

Basilic

Bettes à carde

Betterave

Famille du chou

Bettes à carde

Chou frisé (kale)

Courges

Épinard

Fines herbes

Laitue et Mesclun

Légumes chinois

Légumes racine

Poireau, Ail, Oignon

Poivrons

Tomate

Légume-fruit de superbe apparence, l’aubergine donne saveur et caractère aux ratatouilles et moussakas. Les Québécois la consomment en quantité plutôt timide en comparaison avec d’autres régions du monde comme l’Inde, où elle est très populaire. On reconnaît bien sa peau d’un violet profond, mais il en existe aussi des variétés jaunes, vertes et même blanches. À moins de la cuisiner avec une abondance de matières grasses, l’aubergine est peu calorique. De plus, elle est riche en antioxydants. (Source: Passeport Santé)

6 portions en entrée:

3 petites aubergines
huile d'olive pour badigeonner
une recette de sauce tahini verte, préparée sans persil (voir ci-bas)
gros sel de mer et poivre noir du moulin

Marinade:

1 piment rouge doux, épépiné et haché finement
2. à soupe de coriandre fraiche hachée finemenent
2. à soupe d'origan frais haché finemenent + quelques feuilles pour garnir
1 gousse d'ail, pressée
3 c. à soupe de jus de citron
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de gros sel
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin

1. Préchauffez le four à 220 C (425 F). Tranchez la tige des aubergines, puis coupez chaque aubergine en deux sur la largeur. Coupez la partie inférieure en deux sur la longueur, puis chacun de ces moitiés en 3 quartiers. Répétez avec la partie étroite des aubergines, en coupant chaque moitié en 2 quartiers. Pour chaque aubergine, vous devriez obtenir 10 morceaux (avec la peau) de grosseur similaire.

2. Déposez les morceaux d'aubergine sur une grande plaque. Badigeonnez-les généreusement d'huile d'olive sur toutes les faces, salez et poivrez (si vous désirez des aubergines avec de belles marques de cuisson, faites-les griller dans une poêle à griller à fond cannelé très chaude, 3 minutes par côté; remettez-les sur la plaque, puis passez à l'étape 3). Mettez la plaque dans le four chaud et faites rôtir les aubergines de 15 à 18 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et que la char ait complètement ramolli.

3. Pendant que les aubergines rôtissent, préparez la marinade. Mélangez tout simplement tous les ingrédients de la marinade dans un bol.

4. Arrosez les aubergines avec la marinade dès leur sortie du four. Laissez-les reposer à température ambiante 2 heures avant de servir. À cette étape, vous pouvez les conserver 2 jours au réfrigérateur. Retirez-les du réfrigérateur au moins 1 heure avant de les servir.

5. Au moment de servir, dressez les aubergines dans une assiette. Nappez-les de sauce tahini verte et garnissez de quelques feuilles d'origan ou servez la sauce à part dans un bol et garnissez les aubergines de feuilles d'origan.



Recette sauce tahini verte (omettre le persil pour accompagner les aubergines)

150 ml de tahini (beurre de sésame (2/3 tasse)
150 ml d'eau (2/3 tasse)
80 ml de jus de citron (5 c. à soupe)
2 gousses d'ail, pressées
1/2 c. à thé de sel
30 g de feuilles de persil plat (italien), hachées finement si la sauce est préparée à la main (environ 1 1/3 tasse)

1. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélangez bien le tahini, l'eau, le jus de citron, l'ail et le sel - le mélange doit être crémeux et lisse. S'il est trop épais, ajoutez de l'eau. Incorporez le persil, goûtez et ajoutez du sel au besoin.

2. Si vous utilisez un robot culinaire ou un mélangeur, réduisez tous les ingrédients, sauf le persil, en une purée lisse. Ajoutez de l'eau au besoin. Ajoutez le persil et actionnez l'appareil 1 ou 2 secondes. Goûtez pour vérifier l'assaisonnement.