La Ferme des Ruisseaux

La Ferme des Ruisseaux est établie à Pintendre depuis 1988 et produit des légumes biologiques depuis ses débuts. Sa superficie totale est de 10 hectares, mais la production de légumes est concentrée sur 1 hectare et 1000 mètres carrés de serres et de tunnels.

Les deux propriétaires, Michèle Legault et Jean Gosselin, cultivent une grande diversité de légumes et de fines herbes pour répondre aux goûts de leur clientèle. Chaque année, de nouvelles variétés s’ajoutent. Des tomates rouges, roses, vertes, bicolores, de savoureuses aubergines asiatiques ainsi que des laitues tendres ou croustillantes remplissent le kiosque. Depuis 2011, une serre est consacrée à la production de basilic en pot.

Pourquoi le bio ?

La décision de faire une production biologique certifiée s’est imposée dès le départ : d’abord, par conviction personnelle et par respect de l’environnement, ensuite pour le bien-être et la santé des travailleurs et, bien sûr, pour offrir un produit sain et savoureux aux consommateurs.

La base de l’agriculture biologique

La fertilisation

La ferme produit du compost à base de fumier de bovin pour fertiliser les champs et les serres. Des engrais verts permettent également de faire des rotations et d’enrichir le sol. Finalement, des purins de plantes et des engrais biologiques commerciaux sont utilisés pour compléter la fertilisation.

Le contrôle des insectes et des maladies

Il s’agit de l’un des plus grands défis de la ferme : protéger une grande diversité de plantes contre les ennemis de nos cultures. De bonnes connaissances, beaucoup de prévention et l’utilisation d’insectes prédateurs, de moustiquaires et de produits écologiques viennent aider les agriculteurs biologiques dans cette tâche quotidienne, où chaque saison apporte ses surprises.

Le désherbage

Le désherbage se fait mécaniquement, avec un petit tracteur, et également avec des outils manuels. Ce travail nécessaire demande plus de main-d’œuvre que sur une ferme conventionnelle. Les mauvaises herbes prennent rarement des vacances ! Une grande vigilance et des efforts constants sont nécessaires pour ne pas perdre le contrôle dans les plantations de légumes.

Notre mise en marché

Nos trois options de mise en marché sont présentement les suivantes : la vente directe au kiosque de la ferme, la vente aux épiceries (le basilic et quelques légumes) ainsi que la participation à la coopérative LA MAUVE, à Saint-Vallier. Avec d’autres producteurs, la ferme fournit des légumes à La Mauve, ce qui permet à cette coopérative d’offrir des paniers de légumes à une clientèle de Lévis et de Québec.