Le temps des semences

À la ferme les semences sont déjà débutées depuis quelques semaines. Nos achats de semences se font soit à l’automne 2014 ou en Janvier 2015.

Pour les jardiniers, cependant il n’est pas trop tard pour faire vos achats et nous avons pensé donner quelques infos à ceux qui cultivent un coin de jardin et achètent des graines.

Type de semences

Semence traitée: Une semence enrobée d’un fongicide bien souvent, rose, bleu, jaune….Ces semences sont interdites en agriculture bio

Semence non-traitée: Semence produite sur une ferme conventionnelle (non-bio)

mais qui n’est pas enduite d’un fongicide. Ces semences sont permises en agriculture bio, si aucune semence bio n’est disponible pour cette variété.

Semence biologique: Ces semences sont issues d’une ferme qui cultive en agriculture bio et sont certifiées. Ces graines sont habituellement plus dispendieuses et sont fortement recommandées pour une ferme bio, si elles sont disponibles. Ce n’est pas encore le cas pour toutes les variétés de légumes.

Autres traitements :

Graines enrobées, thermotraitées, prégermées

Ces traitements ont pour but d’aider à la germination ou de faciliter le semis à l’aide de semoirs. Ce n’est pas nécessaire pour un jardinier amateur.

POLLINISATION LIBRE, HYBRIDE et OGM :

Ces termes font appel à la technique utilisée pour produire des semences.

1- Pollinisation libre: Plante dont les semences peuvent être ressemées d’année en année et dont les plants obtenus sont fidèles au plant mère

2 -Hybride : C’est le résultat du croisement de 2 lignées ou plus, pour permettre d’avoir des variétés plus productives ou plus hâtives et résistantes à certaines maladies. Des croisements se font aussi dans la nature, mais dans le cas des hybrides ils sont développés chez des semenciers. Les coûts sont plus élevés

3-Organisme Génétiquement Modifié (OGM) : Une plante dont le patrimoine a été modifié par intervention humaine. Ils peuvent contenir des gênes étrangers.

Où trouver des semences ?

Au Québec quelques semenciers offrent des graines soit directement via leur site internet ou en catalogue. Nous pouvons les rencontrer également pendant les Fêtes des semences à travers le Québec.

La coopérative La Mauve, à St-Vallier organise une de ces rencontres le 28 février 2015.Toutes les informations en cliquant ICI.

Certains grainetiers offrent une bonne sélection ainsi qu’une description élaborée pour vous permettre de bien choisir votre variété.

Voici pour terminer des sites internet de semenciers où vous pouvez soit acheter directement en ligne ou faire venir un catalogue.

La Ferme des Ruisseaux se procure ses semences principalement chez ces grainetiers:

William Dam seeds; www.damseeds.com

Johnny’s selected seeds: www.johnnyseeds.com

High mowing organic seeds; www.highmowingseeds.com

Richters : www.richters.com


Bons semis!