L'entretien du pot de basilic

Le basilic est une plante annuelle. Il est donc normal qu’après sa floraison, elle se détériore peu à peu. Pour retarder la floraison et la conserver un peu plus longtemps, nous conseillons de cueillir uniquement les nouvelles pousses et de laisser les autres feuilles nourrir la plante.

Le meilleur endroit où placer le pot

L’endroit idéal est un lieu exposé au soleil, à une température de 20 à 25 degrés. Une température de moins de 10 degrés affectera les feuilles, qui noirciront.

À l’extérieur : éviter les endroits très venteux. Vous pouvez le transplanter dans une boîte à fleurs ou dans un pot plus grand afin qu’il puisse développer ses racines.

À l’intérieur : vous pouvez enlever le sac de plastique ou bien le rabaisser. Ensuite, choisissez un rebord de fenêtre ou un endroit qui reçoit quelques heures de soleil par jour. Placez une soucoupe sous le pot.

L’arrosage

Un arrosage par le bas, dans une soucoupe, ou encore par le haut, dans le pot, est nécessaire au besoin.

Bien arroser tous les deux jours est suffisant dans des conditions normales.

Beaucoup de chaleur et de soleil exigeront un arrosage quotidien.

Le pot de fibre naturelle

Cette fibre écologique permet de laisser la plante dans le pot lors d’une transplantation. Également, vous pourrez mettre ce contenant au compostage.

La cueillette

Selon vos besoins, choisissez les feuilles du haut d’abord en coupant la tige avec des ciseaux.



Les variétés disponibles:

VERT :

Idéal pour les mets italiens, accompagne bien les tomates, le risotto, la bruchetta, la pizza, les pâtes et, bien sûr, est indispensable à la fabrication du pesto.

THAÏ :

Le meilleur choix pour les mets thaïlandais et vietnamiens. Ajouter dans les soupes, les nouilles et les rouleaux impériaux. Sa saveur exotique et son parfum légèrement épicé procureront une touche rafraîchissante et la vraie signature « THAÏ ».

POURPRE :

Cette variété offre le même goût typique du basilic vert, mais sa couleur unique offrira un contraste saisissant dans vos salades ou sur tout légume vert. Un pesto pourpre , pourquoi pas !

BOUQUET MÉLANGÉ :

Cinq variétés de basilic : 2 pourpres, 1 citron, 1 thaï et 1 cannelle

Ce sublime mélange dégage un parfum sucré et épicé. On peut l’utiliser partout où son parfum délicat pourra ressortir : dans les salades, sur les tomates ou les concombres, par exemple.

CITRON :

La meilleure variété citronnée que nous ayons essayée. À ajouter aux plats de poisson, aux fromages à tartiner, aux salades, aux beurres aromatiques enfin partout où le goût et l’arôme du citron et du basilic font merveille.

Truc culinaire : Incorporer le basilic au dernier moment pour ne pas altérer son goût.